Vous rêvez de voyager en famille autrement ? De vivre de nouvelles expériences à l’étranger en allant à la découverte de l’autre, de sa culture et de son environnement ? Le tourisme solidaire est fait pour vous ! Quelle que soit la destination que vous choisirez, préparez-vous à partager les réalités d’un pays et à vivre au plus près de ses habitants. Une forme de voyage qui resserre les liens familiaux et s’avère très bénéfique pour les enfants. Nous vous disons tout.

 Où partir ?

Les missions de volontariat peuvent s’effectuer dans de nombreux pays. Les deux continents les plus prisés sont l’Asie et l’Afrique. En Asie, le Népal, les Philippines, la Birmanie, le Sri Lanka et le Vietnam comptent, entre autres, parmi les destinations les plus populaires. En Afrique : le Maroc, le Sénégal, le Togo, Madagascar, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et le Kenya, pour ne citer qu’elles. L’Amérique Latine a également du succès auprès des familles : Argentine, Bolivie, Mexique, Pérou…

Quelles missions ?

Idéales pour acquérir de l’expérience et vous engager solidairement, les missions de volontariat vous permettent d’accompagner des professionnels et de contribuer à la réalisation de projets de développement pour les populations locales. Les domaines dans lesquels vous pouvez agir sont variés : aide à l’enfance, enseignement, sport, archéologie, environnement, journalisme… Voici une liste non exhaustive de missions idéales pour les familles :

  • Mission d’encadrement sportif ou d’enseignement : pendant que vous encadrez et enseignez aux côtés des professeurs, vos enfants passent du temps avec des enfants du même âge.
  • Mission d’aide à l’enfance : en orphelinat ou centre d’accueil dédié à l’enfance, le fait de venir avec vos propres enfants est un vrai pluscar ils deviennent des copains supplémentaires pour les pensionnaires. Vos enfants arrivent facilement à trouver leur place et à se rendre utile.
  • Volontariat animalier : en refuge animalier, vous accompagnez les soigneurs dans leurs diverses missions tandis que vos enfants observent, apprennent et découvrent la faune locale.
  • Le volontariat médical : dans un service de pédiatrie ou un centre de prévention de la malnutrition infantile, par exemple.

Quels bénéfices pour les enfants ?

Àl’ère des nouvelles technologies et des rythmes de vie effrénés, les moments de partage en famille se font de plus en plus rares. Le tourisme solidaire est l’occasion de voyager à travers le monde tout en offrant une expérience éducative unique à vos enfants. En plus de resserrer les liens de toute la famille, le tourisme solidaire permet aux enfants de faire des rencontres inoubliables, de se familiariser avec de nouvelles cultures et donc de s’ouvrir au monde, de comprendre les réalités et les enjeux de notre planète et de prendre conscience de leur situation privilégiée. Le tourisme solidaire est également l’occasion parfaite pour confier à vos enfants des responsabilités plus importantes que celles qu’ils ont au quotidien (mettre la table, ranger leur chambre, faire leurs devoirs, etc.). Toutefois, s’ils ne sont pas encore des pros du rangement, n’hésitez pas à consulter un petit guide sur le sujet ici.

Vous l’aurez compris, le tourisme solidaire est une excellente façon de réunir tous les membres d’une même famille autour de causes sociales ou environnementales. C’est l’équilibre parfait entre la découverte d’un nouveau pays et la contribution au développement des populations locales. Et soyez-en sûr, après un séjour solidaire hors du commun à l’autre bout du monde, votre enfant reviendra tellement grandi qu’il ne pourra plus jamais vous dire qu’il ne sait pas comment ranger sa chambre !

 

Découvrez nos coachings pour un quotidien plus serein

 

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez vos fiches du parent serein et une réduction de 10% sur la boutique !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.