L’arrivée d’un enfant dans un couple est toujours une aventure merveilleuse et surprenante. D’autant plus lorsqu’il s’agit du 1er enfant, on se pose des milliers de questions. Nous nous retrouvons plongé dans un flot d’émotions toutes plus déroutantes les unes des autres. C’est la merveilleuse aventure de la vie qui tout d’un coup prend forme dans le corps de la future maman et dont le papa va devenir un spectateur de premier plan. L’hypno-natal va être un moyen de vivre sereinement ce changement de vie du à l’arrivée de bébé.

C’est alors que le projet de naissance va naître et grandir lui aussi au fur et à mesure de ces 9 mois d’aventure. Des doutes, des joies, des questionnements, des peurs, des désirs. Diverses émotions s’entremêlent et parfois même des contradictions.

Préparer l’arrivée du bébé et bien vivre la grossesse est un désir courant chez les futurs parents. D’abord pour la maman qui porte la vie en elle et qui souhaitera vivre une grossesse le plus sereinement possible mais aussi pour le futur papa qui sera heureux de soutenir et d’accompagner sa femme en y prenant une place active et soutenante.

L’hypno-natal  (méthode d’hypnose prénatale) s’inscrit dans cette démarche bienveillante d’accompagnement à la naissance. Voici  comment :

l’hypno-natal, c’est quoi ?

L’hypno-natal est une méthode douce d’accompagnement de la grossesse et de préparation à la naissance par l’hypnose créée par Lise Bartoli en 2003 (Psychologue clinicienne et hypnothérapeute). Elle a pour objectif d’apprendre à bien gérer ses ressentis qu’ils soient physiques et/ou émotionnels et à vivre sa grossesse de la manière la plus harmonieuse possible.  Pendant cette période la future maman peut être très vulnérable :

  • Elle peut avoir peur de l’accouchement
  • Elle peut aussi avoir mal au dos, mal dormir, se demander si elle sera une bonne mère pour son enfant, se questionner sur le rôle du père le jour de l’accouchement…

Et puis, elle aura aussi de grandes joies comme celui de sentir la vie en elle, l’envie de communiquer in utero avec le bébé et de le partager avec le papa.  L’Hypno-Natal répond à toutes ces demandes et c’est ce qui en fait une méthode douce et bienveillante tant pour la maman que pour le bébé.

Déroulement d’une séance d’hypno-natal

A la fin du 1er trimestre de grossesse, le suivi hypno-natal peut commencer. Lors de la 1ere rencontre, le papa est toujours convié pour qu’il puisse lui aussi prendre une part active au projet de naissance. Tout commence par une discussion autour de l’accueil du futur bébé.

Un temps est également dédié :

  • A l’histoire des parents.
  • A la prise de connaissance de l’état physique et psychique de la mère, à ses doutes et interrogations et aussi à ce qu’elle ne veut pas.

Puis c’est le moment de l’hypnose où les parents peuvent se mettre au plus près d’eux même en faisant appel à leur intuition, leurs ressentis, leur inconscient. L’aide du thérapeute les mène vers un état de relaxation profond . Un état dans lequel ils pourront percevoir et ressentir leur petit en devenir. C’est toujours une séance très émouvante pour les parents, qui soit ont les mêmes ressentis, soit des perceptions très différentes mais toujours complémentaires. Enfin, les parents repartent avec un livret dans lequel ils pourront noter toutes les indications utiles qu’ils auront perçus lors des séances. Chaque séance est bien sûr enregistrée. Le travail se poursuivra ensuite à la maison ou plus tard à la maternité.

Combien de séances d’hypno-natal sont nécessaires ?

Le protocole complet se déroule sur 4 à 5 séances mensuelles jusqu’au 8 mois de grossesse. La 1ere séance est une prise de contact, un moment de relaxation profond. Cette séance permettra à la maman de se mettre facilement en état de relaxation dès qu’elle en ressentira le besoin lors de la grossesse puis de l’accouchement. Les secondes et troisièmes séances  sont réservées à une meilleure gestions des douleurs, de l’inconfort et des peurs que la future maman peut rencontrer. Enfin la dernière consultation est une projection positive de l’accouchement et de la rencontre avec ce bébé tant attendu.

Quels sont les bénéfices de l’hypno-natal ?

Il y a de l’harmonie dans cette approche d’abord parce que la maman devient actrice de son accouchement :

  • En prenant  les rênes de ce qu’elle souhaite vivre durant sa grossesse.
  • Elle apprends aussi à faire confiance à son corps mais aussi à son bébé.
  • En s’appuyant également sur ses propres ressources pour que la grossesse et la naissance soient vécues comme une joie et non comme un traumatisme.

Enfin, le bébé se sent déjà écouté, respecté et entouré. Cela va favoriser chez lui une certaine quiétude et un développement positif.

A qui s’adresse l’hypno-natal ?

L’hypno-natal s’adresse :

  • A toutes les femmes enceintes qui souhaitent s’investir dans le processus de naissance. Même celle ayant une grossesse à risque.
  • A celles qui sont particulièrement stressées et qui souhaitent avoir des clefs pour mieux gérer leurs émotions.
  • Aux femmes qui veulent dépasser certains blocages psychologiques.

Article écrit par Lydie Baffreau-Happy Thérapie

http://lydiebaffreau.com/hypnotherapie/#HYPNAT

 

Découvrez nos coachings pour un quotidien plus serein

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez vos fiches du parent serein et une réduction de 10% sur la boutique !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.