Avant de parler réellement d’éducation de l’enfant, il me semblait important de parler de ses différents stades de développement. Cela pour différentes raisons :

– Ses besoins intellectuels, affectifs, et nutritionnels ne sont pas les mêmes selon son âge

– Son comportement variera selon son âge, ainsi il ne faut pas s’attendre à ce qu’un enfant de 2 ans réagisse comme celui qui a 1 an, par exemple.

Je pense donc qu’à chaque moment, lorsque nous voulons intervenir dans l’éducation de nos enfants, rappelons-nous que sa vision du monde est bien différente de la nôtre et qu’elle varie d’un âge à l’autre. Savoir cela permet d’être davantage à son écoute, de mieux l’accompagner dans les différentes étapes et d’aider l’enfant à les passer avec brio. Par exemple, lorsque notre bambin est dans la première enfance, celui-ci doit avoir une attention particulière et le terme « enfant gâté » n’a pas de réelle signification.

Dans le livre « Tout se joue avant 6 ans », le Docteur Fitzhugh Dodson nous révèle les étapes suivantes :

La première enfance : de la naissance à environ 1 an.
Les premiers pas : vers 1 an à environ 2 ans. Le bébé va commencer à marcher et à découvrir le monde autour de lui.
La première adolescence : vers 2 ans à environ 3 ans. Le bébé devient un enfant. La docilité n’est plus la même, La personnalité se développe et prend conscience de lui même. Cette période transitoire de notre enfant est une des plus difficiles à gérer pour les parents.
L’âge préscolaire : vers 3 ans à environ 6 ans. Ce stade est plus facile à gérer que le précédent.

L’auteur nous parle également de phases « d’équilibre » et de phases de « déséquilibre ». Les phases d’équilibre correspondent aux âges de 3 et 5 ans. Les phases de déséquilibre correspondent aux âges de 2 et 4 ans. Les phases d’équilibre sont censées être plus faciles à gérer que les phases de déséquilibre.

Dans l’univers médical, nous emploierons les termes suivants : Nouveau-né (de la première heure jusqu’à environ 1 mois), Nourrisson (de 1 mois jusqu’à 2 ans), Enfant (de 2 ans à environ 13 ans), Adolescent (de 13 ans jusqu’à environ 17 ans). Par exemple, l’étymologie du terme « nourrisson » renvoie directement au fait qu’il « a besoin d’être nourri ».

Découvrez nos coachings pour un quotidien plus serein

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez vos fiches du parent serein et une réduction de 10% sur la boutique !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.