Se sentir papa peut arriver à différents stades, même si pour une grosse partie, ce n’est qu’au moment de la naissance de l’enfant. Il est vrai que lorsque notre moitié nous annonce la nouvelle, cela peut avoir un côté bouleversant et beaucoup de questions peuvent se poser. On peut se dire : « Ça y est, de nouvelles responsabilités arrivent ! Mais comment je vais faire pour gérer tout ça ? »

Plusieurs comportements peuvent être possibles, nous pouvons nous dire : « Je verrai bien, après tout cela sera réellement effectif que dans 9 mois au moment de l’accouchement ». Chacun est libre de ses sentiments, mais nous pouvons nous sentir tout de suite concernés. Certes, les hommes ne tombent pas enceintes, mais rien ne les empêche de vivre avec leur moitié la grossesse de maman !

D’autre part, cette période n’est pas forcément facile pour nos femmes. Il y a fort à parier qu’elles seraient ravies de voir leurs hommes les aider vaillamment. Même si l’enfant n’est pas encore né, pourquoi ne pas démarrer la vie de famille maintenant ? Pour cela, tentons d’être organisés le mieux possible. Une bonne organisation peut être un remède pour nous sentir moins déboussolés et de moins appréhender cette période bouleversante…

Par exemple, nous avons ce qu’on appelle « Le projet de naissance ». Grâce à ce projet, papa et maman peuvent demander à la maternité de respecter un certain nombre de souhaits au moment de la naissance du bébé :

Possibilité pour le papa de donner le premier bain ou de faire « du peau à peau » avec le bébé par exemple…

Ces souhaits peuvent être émis par écrit afin que les désirs soient respectés. Ce document sera signé par les parents et le médecin qui suit la grossesse. Le document imprimé en plusieurs exemplaires sera remis à chaque membre de l’équipe médicale le jour de la naissance. Le document n’a pas de valeur légale, mais il peut être important. Si tout se déroule bien, l’équipe médicale essaiera au maximum de respecter les souhaits de papa et maman. Le projet de naissance censé se faire à deux peut être un moyen pour les papas de s’impliquer davantage dans la naissance de l’enfant.

Découvrez nos coachings pour un quotidien plus serein

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez vos fiches du parent serein et une réduction de 10% sur la boutique !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.