Qui a dit que voyages et enfants ne faisaient pas bon ménage ? S’il est vrai que les déplacements en famille demandent un peu plus de préparation et d’organisation, le fait de voyager et de passer du temps avec ses enfants hors de la maison et du quotidien est très enrichissant et a un impact positif indéniable sur les enfants. Voici un petit florilège des bienfaits du voyage en famille sur les enfants.

Le voyage éveille leur curiosité et leur tolérance

Voyager en famille permet d’ouvrir l’esprit de nos enfants, de stimuler leur imagination et leur créativité. Le fait de goûter de nouveaux plats, de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles façons de vivre les stimule. Ils s‘ouvrent à la culture, à la nature, à ce qui est différent de ce qui les entoure habituellement. Voyager leur permet aussi de prendre conscience qu’il existe des cultures et des modes de vie différents des leurs : plus un enfant en prend conscience jeune, plus il sera tolérant et respectueux à l’âge adulte. Bref, voyager avec nos enfants c’est leur donner le goût de l’aventure, que l’on voyage en France ou au bout du monde.

Le voyage crée des souvenirs communs

Les moments passés en famille pendant les vacances sont des moments qui resteront gravés à jamais dans la mémoire de nos enfants. Voyager en famille c’est fabriquer des souvenirs qui les émerveilleront et enrichiront leur vie, c’est leur laisser des empreintes qu’ils garderont toute leur vie.

Le voyage tisse des liens

Voyager en famille est une expérience enrichissante et fédératrice. Le voyage permet de consolider ou de retrouver une complicité entre frères et sœurs, entre enfants et parents, et de tisser des liens avec la famille au sens large : grands-parents, cousins, etc. On prend le temps de communiquer, de rigoler et de s’amuser tous ensemble. Ces moments de partage et de découvertes unissent plus fort.

Le voyage les rend plus débrouillards et autonomes

Il y a une grande part d’improvisation lorsqu’on est en voyage, il faut donc apprendre à se débrouiller et à faire les choses autrement. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est souvent les plus jeunes qui s’adaptent le plus vite. Ils développent de nouveaux réflexes, se révèlent très débrouillards et ont moins d’appréhension que les adultes. Sortir de la routine, sur le plan matériel comme sur le plan humain, est un bagage très enrichissant qui augmentera leur confiance en eux. Notez qu’en voyage, il reste très important de prendre soin de l’hygiène de nos enfants (découvrez un guide sur le sujet ici).

Le voyage leur permet d’aborder plus sereinement le quotidien

En tant que parents, nous avons tous besoin de faire un break de temps en temps. Comme nous, nos enfants ont besoin de se déconnecter d’un quotidien rythmé par les règles, les horaires et autres contraintes en tout genre. Ils ont autant besoin que nous de décompresser. Voyager en famille permet aux enfants de se détendre et de lâcher prise pour mieux affronter le quotidien par la suite.

Vous l’aurez compris, partir en voyage en famille a un impact positif sur nos enfants. Je dirais même plus : ça ne présente que des avantages ! Le voyage idéal est un savant mélange de routine et de nouveauté : même si les règles de sommeil et d’hygiène corporelle sont difficilement négociables, c’est le moment de lâcher du lest, de diminuer les contraintes et de profiter pleinement !

 

Découvrez nos coachings pour un quotidien plus serein

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez vos fiches du parent serein et une réduction de 10% sur la boutique !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.